4 juin 2013

Tartelette minute à la rhubarbe, banane et spéculoos

Après ma tarte rhubarbe-banane, j'ai exploré cette association sous une forme un peu différente. Cette fois-ci, j'ai réalisé un fond à base de spéculoos écrasés que j'ai recouvert de compote de banane et de tronçons de rhubarbe rôtie. Par rapport à ma première tarte, l'harmonie des saveurs fonctionne toujours aussi bien, avec une touche d'élégance supplémentaire. 

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 7-8 spéculoos écrasés grossièrement
- 1 banane mûre
- 1 petite tige de rhubarbe
- purée d'amande blanche
- sucre en poudre

Ecraser la banane et faire cuire à feu doux quelques minutes pour obtenir une compote.

Laver et éplucher la rhubarbe. Découper des tronçons de 4 cm environ de longueur. Les placer dans un plat allant au four et saupoudrer de sucre. Cuire au four (th6/180°C) pendant 15 minutes environ. La rhubarbe doit être cuite mais pas réduite en compote. Laisser refroidir.

Mélanger le spéculoos écrasé avec deux cuillères à café de purée d'amande blanche. Déposer ce mélange au fond de deux cercles à entremet, bien tasser avec une cuillère. 
Répartir la compote de banane par-dessus le fond de spéculoos.
Enfin, placer délicatement des tronçons de rhubarbe sur la compote de banane.

Au moment de servir, retirer le cercle à entremet.
Il est possible de préparer ces tartelettes à l'avance, mais pas trop longtemps car les fruits pourraient détremper le spéculoos.


1 commentaire: