20 oct. 2013

Muffins potimarron-chocolat à la farine de châtaigne

C'est la pleine saison des courges. Le potimarron est probablement ma courge préférée pour sa saveur subtile de châtaigne. Je l'utilise aussi bien pour des plats salés que sucrés. Ici, j'ai testé la recette de fondant au potimarron et chocolat de Talons hauts et Cacao. J'ai un peu modifié la recette : j'ai utilisé de l'huile de noisette, au lieu de l'huile d'olive, car la noisette se marie bien avec les courges, surtout dans un gâteau. Pour préparer la purée de potimarron, je l'ai fait cuire au four pour renforcer encore son goût (couper le potimarron en tranches de 2-3 cm d'épaisseur environ et cuire au four à 180°C/th6 pendant 30-40 min, laisser refroidir puis mixer). On obtient une purée peu aqueuse idéale pour la pâtisserie.
Ces muffins sont surprenants et délicieux (tout en étant sans oeuf, sans gluten et sans lait !), un accompagnement idéal pour un thé ou un chocolat chaud au goûter.

Ingrédients :
- 190 g de purée de potimarron
- 60 g de miel 

- 35 g de Maïzena
- 55 g de poudre d'amande
- 1/2 paquet de levure chimique (soit 5g)
- 60 ml de lait d'amande
- 30 ml d'huile de noisette
- 30 g de purée d'amande blanche
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de chocolat noir haché grossièrement

- 30 g de farine de châtaigne


Dans un saladier, mélanger la Maïzena, la farine, la poudre d'amande, la cannelle, le chocolat haché, la levure.
Dans  un second saladier, verser la purée de potimarron froide, le miel, le lait d'amande, l'huile, la purée d'amande et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter les farines et bien mélanger.

Répartir dans des moules à muffin, et cuire au four (th6/180°C) pendant 25 min environ.
Laisser refroidir avant de démouler. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire