12 mai 2014

Gâteau renversé la rhubarbe

La rhubarbe se prête à toutes sortes de desserts acidulés. Ici, j'ai réalisé un gâteau renversé en faisant d'abord rôtir des bâtonnets de rhubarbe que je recouvre ensuite d'une pâte à gâteau légèrement parfumée à la cannelle, à base de tofu soyeux et de poudre d'amande. Voilà un dessert de saison gourmand, sans oeuf et sans matière grasse.  Avec cette recette, je participe au Yummy Day Bikini. A dévorer sans modération !

Ingrédients (pour 4 à 6 parts)
- 4 belles tiges de rhubarbe + un peu de sucre
- 150g de tofu soyeux
- 30g de poudre d'amande
- 60g de sucre en poudre
- 8g de levure chimique (les 3/4 d'un paquet)
- 90g de farine
- cannelle en poudre

Laver et éplucher la rhubarbe. Découper des tronçons d'environ 4 cm de long. Dans un moule à bords assez hauts, recouvrir le fond du moule d'une couche de sucre en poudre. Placer les tronçons de rhubarbe sur le sucre de façon à recouvrir l'ensemble du fond du moule. Saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre. Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 20 min.
Pendant ce temps, préparer la pâte. Battre le tofu soyeux avec le sucre, puis ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure et la cannelle en poudre (une demi-cuillère à café environ). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Au bout des 20 min de cuisson, sortir le moule du four, recouvrir les morceaux de rhubarbe de la pâte à gâteau, égaliser la surface et remettre au four. Cuire (180°C/th6) pendant encore 20 min. La pâte doit être légèrement dorée sur le dessus.

Démouler le gâteau en le renversant sur un plat. Manger tiède ou froid.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire