16 mai 2014

Sablés pecorino-thym à la fleur de sel

En quête permanente de nouvelles recettes de biscuits apéritif, j'ai voulu tester des sablés salés. Je me suis inspirée de la recette de Bernard, que j'ai un peu modifiée. J'ai remplacé le parmesan de la recette initiale par du pecorino (un fromage de brebis, le lait de brebis étant le seul que je peux manger). J'ai également enlevé un peu de sel et j'ai utilisé uniquement du thym, acheté frais et que j'ai fait sécher moi-même pour plus de parfum. Pour découper des sablés très fins, j'ai utilisé la technique du boudin que l'on fait solidifier au froid avant de découper des tranches de pâte. Ces sablés ont été très appréciés à l'apéritif. A refaire avec d'autres herbes aromatiques. 

Ingrédients
-180g de farine
-70g de beurre
-45g d'huile d'olive
-1/4 de cuillère à café de sel
-50g de pecorino râpé
-1 oeuf
-2 cuillères à café de thym
-fleur de sel


Dans un saladier, ou le bol du robot, mettre le pecorino, le sel, le thym, le beurre, l'huile d'olive et l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Façonner la pâte en forme de boudin et l'envelopper dans un film plastique. Placer au congélateur pendant une demi-heure.

Découper des tranches fines (3 mm d'épaisseur) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson. Parsemer de fleur de sel et appuyer très légèrement avec la main pour faire adhérer la fleur de sel aux biscuits.

Cuire au four (190°C/th6) pendant 15 min environ. Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire: