31 mai 2014

Tourte aux blettes à la niçoise

Après avoir vu la séquence sur la tourte aux blettes niçoise dans l'émission du meilleur pâtissier la semaine dernière, j'ai bien entendu eu envie d'en faire une à la maison ! Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai acheté de belles blettes au marché et j'ai ressorti ma vieille recette que je n'avais plus faite depuis des années. Un délice, tout simplement...

Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre
- 4 oeufs 
- 1 kg de blettes
- 1 pomme à cuire
- 1 citron bio
- 100g de figues séchées
- 1 cuillère à soupe de rhum 
- 100 g de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans un grand récipient (ou avec le robot), mélanger la farine, 100g de sucre et le beurre en petits morceaux. Ajouter ensuite le zeste de citron et 2 oeufs, pétrir la pâte quelques minutes. La pâte doit être homogène. Si elle est trop sèche pour former une boule, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau.
Séparer la pâte en deux moitiés, les emballer et les laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min minimum.

Laver les blettes. Séparer le vert et les côtes. Garder les côtes pour une autre recettes.
Découper grossièrement le vert. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y cuire le vert de blettes 5 min. Egoutter et laisser refroidir. Bien presser les feuilles pour faire sortir un maximum d'eau.

Dans un grand bol, fouetter 100g de sucre avec 2 oeufs. Ajouter l'huile d'olive, le rhum, la fleur d'oranger, les pignons, mélanger. Découper les figues en petits cubes et les ajouter. Ajouter enfin le vert de blettes et bien mélanger. 

Eplucher et épépiner la pomme, et la découper en fines lamelles de taille égale.

Etaler les deux moitiés de pâte en réalisant des cercles plus grands que le moule. Foncer un moule à tarte (22 cm de diamètre pour moi) en laissant dépasser la pâte sur les bords. Répartir la préparation aux blettes sur le fond de tarte. Disposer les lamelles de pomme sur le dessus. Recouvrir de la deuxième moitié de pâte. Souder les deux pâtes au niveau du bord du moule (on peut utiliser le rouleau à pâtisserie) et enlever le reste de pâte (le surplus de pâte peut se congeler). 

Cuire au four (th6/180°C) pendant 45 min environ. Le dessus de la pâte doit être légèrement doré. 

Servir tiède ou froid.


1 commentaire: