13 juil. 2014

Confiture d'abricot à la lavande

J'aime beaucoup l'association abricot-lavande (comme dans ce gâteau). Profitant de fleurs de lavande bio pour la cuisine, j'ai réalisé une confiture abricot-lavande qui permettra d'apporter un rayon de soleil aux petit-déjeuners d'hiver. 

Ingrédients (pour 4 pots)
- 1 kg d'abricots (environ)
- sucre
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande

Laver les abricots et les dénoyauter. Peser les abricots et les placer dans une grande casserole (ou une marmite). Ajouter le sucre en poudre : 75% du poids des abricots. Placer les fleurs de lavande dans une mousseline, ou un filtre à thé jetable, et mettre au milieu des abricots. Laisser macérer 2 à 3 heures en remuant de temps en temps.

Retirer les fleurs de lavande.

Faire cuire la confiture sur feu moyen, environ 15 min après le début de l'ébullition. Pour vérifier que la confiture est cuite, mettre une grosse goutte de préparation sur la paroi d'un récipient propre (verre, assiette...) : si la préparation fige en refroidissant, alors la confiture est cuite.  

Mettre la confiture en pots. 

Voici ma technique pour assurer une bonne conservation : je stérilise mes pots en les remplissant d'eau bouillante, puis je les vide et les retourne sur un linge propre. Après remplissage avec la confiture bouillante, je ferme le couvercle et je retourne aussitôt le pot. Je laisse refroidir le pot complètement avant de le retourner et de le ranger. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire