18 juil. 2014

Gâteau roulé matcha, azuki et chocolat

Le gâteau matcha-azuki est presque un classique de la blogosphère. Voici donc ma version, qui allie une génoise légère parfumée au thé vert matcha, de la purée de haricots azuki et un glaçage au chocolat. J'ai acheté la purée d'azuki toute prête dans une épicerie japonaise. J'aime beaucoup la saveur du haricot azuki, qui est proche du goût de la crème de marron. L'alliance avec le matcha et le chocolat est parfaite. C'est un gâteau assez facile à réaliser, mais qui doit être préparé à l'avance pour avoir le temps de bien refroidir.

Ingrédients
- 40g de beurre
- 80g de sucre

- 4 oeufs
- 60g de farine

- 40g de Maïzena

- 1 grosse cuillère à soupe de thé vert matcha en poudre
- 1 cuillère à café de sucre glace
- 1 boîte de 480g de "anko" (purée sucrée d'haricots azuki)
- 50g de chocolat noir à pâtisser
- 1 cuillère à soupe rase de purée d'amande

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban. 

Monter les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporer les blancs délicatement au mélange jaune-sucre avec une spatule ou une maryse. Ajouter ensuite la farine, le thé vert matcha et la Maïzena, mélanger délicatement. Faire fondre le beurre et l'ajouter enfin à la pâte. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un centimètre environ. Cuire au four (th7/210°C) pendant 7-10 min (surveiller la cuisson, la génoise est cuite quand elle est à peine colorée sur les bords). 
Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon propre légèrement humide. Immédiatement, rouler délicatement l'ensemble torchon+génoise pour former un rouleau assez serré. Maintenir la génoise en position roulée (je l'ai calée entre deux boites de conserves) et laisser la génoise refroidir complètement.

Dérouler le rouleau de génoise délicatement. Recouvrir la génoise d'une couche de purée d'azuki d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Rouler à nouveau la génoise pour former le gâteau roulé. Placer le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la purée d'amande. Bien mélanger. Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau avec la glaçage au chocolat. Laisser refroidir puis placer sur le plat de service. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire