27 juil. 2014

Glace à la pistache (sans oeuf)

Maintenant que j'ai une sorbetière, je m'essaye à toutes sortes de glaces (sans lait). Aujourd'hui : la glace à la pistache. J'ai élaboré cette recette en combinant différentes recettes de glace à la pistache vues sur ici ou là sur internet. J'ai utilisé du lait de riz car son goût neutre ne masque pas le goût de la pistache. Cette recette est sans oeuf, sans crème, et pourtant est très onctueuse grâce à l'utilisation de la Maïzena et de la pâte de pistache (pure de préférence). Le glucose en poudre permet en outre de rendre la glace plus souple (il faudra néanmoins sortir la glace du congélateur 10 minutes avant de la servir). Un régal !

Ingrédients
- 500 mL de lait de riz
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 65g de sucre
- 70g de pâte de pistache
- 25g de glucose en poudre
- facultatif : 50g de pistaches émondées non salées

Dans une casserole, mélanger le sucre, le glucose et la Maïzena. Ajouter le lait de riz et bien mélanger pour dissoudre tous les ingrédients. Faire chauffer en remuant régulièrement avec un fouet, après le début de l'ébullition laisser chauffer 10 secondes en remuant constamment, puis retirer du feu. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger. Laisser refroidir la préparation à température ambiante, puis au réfrigérateur. 
Juste avant de verser dans la sorbetière, hacher les pistaches en gros morceaux et les ajouter à la préparation. Faire prendre en sorbetière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire