8 août 2014

Confiture fraise-tomate

Cette année, j'ai décidé de me lancer dans la confection de confitures. Après la confiture abricot-lavande, j'ai voulu associer fraise et tomate. Comme ce sont des fruits pauvres en pectine, j'ai également ajouté un peu de groseilles pour mieux gélifier ma confiture. Voilà une belle association !

Ingrédients
- 1 barquette de 500g de fraises
- Tomates rouges mûres (j'ai utilisé la variété "Cornabelle")
- 100g de groseilles
- sucre roux
- un demi-citron

Laver et équeuter les fraises. Les peser, les couper en deux et les placer dans une grande casserole ou une marmite. 
Laver les tomates et les éplucher. Les couper en quatre puis enlever les pépins pour ne garder que la chair. Peser pour obtenir le même poids que de fraises. Placer les morceaux de tomates avec les fraises.
Laver les groseilles et les équeuter. Ajouter les groseilles aux autres fruits.
Peser le sucre : 75% du poids des fruits (par exemple si vous avez un total de 900g de fruits, peser 0,75x900 = 625g de sucre). Verser le sucre sur les fruits. Ajouter le jus d'un demi-citron. Mélanger et laisser macérer pendant 2 heures environ à température ambiante.

Faire cuire la confiture sur feu moyen, pendant environ 1O min après le début de l'ébullition. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Pour vérifier que la confiture est cuite, mettre une grosse goutte de préparation sur la paroi d'un récipient propre (verre, assiette...) : si la préparation fige en refroidissant, alors la confiture est cuite.  
Mettre la confiture en pots. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire