12 août 2014

Mousse au chocolat

Attention, cette recette de mousse au chocolat est une tuerie. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour trouver les proportions qui me satisfaisaient, et j'ai ajouté un soupçon de beurre de cacao dans ma mousse pour la rendre un peu plus ferme (astuce trouvée dans la recette de Bernard). Avis aux amateurs de chocolat !

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 250g de chocolat noir à pâtisser (chocolat noir à 66% ou 72%)
- 6 oeufs
- 20g de beurre de cacao

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre de cacao. On peut utiliser un bain-marie, mais pour moi la meilleure technique est le micro-ondes sur la puissance la plus faible (450 W pour moi), en faisant des tours de 30s.

Séparer les jaunes et blancs d'oeuf. 
Monter les blancs en neige ferme. 

Laisser refroidir le chocolat fondu quelques minutes. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien : attention de ne pas cuire les jaunes. 
Ajouter ensuite les blancs montés en neige et incorporer délicatement en soulevant la masse de bas en haut. 

Verser la mousse dans des ramequins ou un grand saladier, et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Cette mousse doit être mangée dans les 24 heures suivant sa confection (car elle contient des jaunes d'oeufs non cuits).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire