12 sept. 2014

Ile flottante salée

J'ai voulu réaliser un dîner en trompe-l'oeil : des plats salés qui ressemblent à des plats sucrés et un dessert qui ressemble à un plat salé. Voici l'entrée de ce menu : l'île flottante salée. J'ai donc réalisé un gaspacho de tomates jaunes (variété lemon) et j'ai parfumé mon blanc d'oeuf poché de basilic finement ciselé. 

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 50g de concombre
- 250g de tomates jaunes
- 40g de mie de pain sec
- 1 cuillère à café de vinaigre
- huile d'olive

- 2 blancs d'oeuf
- 4 grandes feuilles de basilic

La veille, placer dans un récipient hermétique : le concombre pelé et coupé en gros dés, les tomates en quartiers et la mie de pain en gros morceaux. Mouiller la mie de pain avec le vinaigre.

Le lendemain, mixer le tout (j'utilise un mixer plongeant) et ajouter un peu d'huile d'olive pour obtenir une texture onctueuse (environ 1 cuillère à soupe). Délayer avec un peu d'eau pour obtenir la consistance désirée (fluide mais pas trop liquide). 

Répartir le gaspacho dans les assiettes et réserver au frais.

Ciseler très finement les feuilles de basilic. Battre les blancs d'oeuf en neige ferme avec un grosse pincée de sel et ajouter le basilic ciselé vers la fin. 
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Prélever avec une cuillére à soupe un gros morceau de blanc d'oeuf, le pocher dans l'eau bouillante environ 20 secondes de chaque côté. L'égoutter délicatement sur un papier absorbant. Répéter l'opération trois fois.

Au moment de servir, placer au centre de chaque assiette un morceau de blanc d'oeuf poché.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire