J'aime bien les tartes tatin salées, à manger en entrée. Après la tatin de betteraves et la tatin d'endives, voici la tatin de tomates. Pour cette recette, j'ai utilisé une variété de tomate longue (la Cornabel), à chair fondante et ferme, et qui comporte très peu de graines. Il faut utiliser des tomates à chair ferme qui ne vont pas se transformer en purée à la cuisson. J'ai cuit les tomates dans un caramel au vinaigre balsamique, ce qui leur donne un goût incomparable.
Ingrédients
- 6 grosses tomates à chair ferme (type Cornabel, Cornue des Andes...)
- 200g de farine
- 100g de beurre froid coupé en petits dés
- 80 mL d'eau
- sucre blanc
- beurre
- vinaigre balsamique
Réaliser la pâte : mélanger la farine et le beurre (froid) jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur environ 30 min.
Laver les tomates, les couper en 6 morceaux dans la longueur, enlever les graines.
Dans un moule allant sur la cuisinière (pour ma part, un moule spécial tartes tatin), recouvrir le fond du moule d'une couche de sucre blanc et parsemer de quelques morceaux de beurre (suivant votre goût). Faire chauffer sur feu moyen, lorsque le caramel devient blond ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique, bien remuer (attention aux éclaboussures de caramel). Ajouter les tranches de tomate, laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le jus des tomates soit quasiment tout évaporé. Arrêter la cuisson.
Etaler la pâte en veillant à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que celui du moule et recouvrir les tomates de la pâte. Rentrer les bords qui dépassent à l'intérieur du moule (le long des parois du moule).
Faire cuire au four (th6/180°C) environ 25-30min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire