16 oct. 2014

Petits gâteaux au patidou et à l'amande

C'est la saison des courges, et j'en profite car j'apprécie particulièrement leur saveur douce. Ici, j'ai utilisé du patidou que j'ai cuisiné en dessert. Le patidou cuit a des notes d'amande et de châtaigne. Je l'ai associé à la poudre d'amande et la purée d'amande dans ces petits gâteaux sans gluten. On pourra aussi cuire la pâte dans un grand moule (il faudra adapter le temps de cuisson). Ces petits gâteaux sont très moelleux et délicieux pour le goûter, ou en dessert avec des morceaux de fruits frais.

Ingrédients (pour 6 parts)
- 2 oeufs (peut être remplacé par deux cuillères à soupe de farine de pois chiche + 2 cuillères à soupe d'eau)
- 65g de sucre
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 50g de poudre d'amande
- 20g de Maïzena
- 400g de purée de patidou cuit
- 1/2 cuillère à café de cannelle

Faire cuire le patidou : pour cela, deux techniques de cuisson sont possibles. Couper le patidou en quatre et enlever les graines. Ensuite, faire cuire les morceaux de patidou (sans les peler) soit à la vapeur (environ 30 min), soit au four (180°C/th6 environ 45 min).  Vérifier la cuisson (la chair doit être tendre), et laisser refroidir les morceaux. Récupérer la chair soit en pelant les morceaux, soit en raclant avec une petite cuillère. Mixer pour obtenir une purée homogène. Peser 400g de purée, et réserver le reste pour une autre recette.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la purée d'amande et bien mélanger. Incorporer ensuite la poudre d'amande, la cannelle et la Maïzena. Ajouter enfin la purée de patidou et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Placer la pâte dans des moules à gâteau individuels, graissés si nécessaire (j'ai utilisé des moules à muffins en silicone). Cuire au four (th6/180°C) pendant 25-30 min environ. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la lame d'un couteau (qui doit ressortir sèche).

Laisser refroidir avant de déguster. 
Ces gâteaux peuvent se conserver deux jours sans problème (emballés dans du papier aluminium et au réfrigérateur).


1 commentaire: