13 oct. 2014

Lasagnes au potiron

Je re-publie ma recette de lasagnes végétariennes au potiron. Initialement, j'avais réalisé cette recette avec de la courge butternut, et cette fois-ci j'ai utilisé du potimarron. Ce plat est toujours aussi gourmand. J'ai aussi ajouté des fines tranches de tofu (ferme) pour en faire un plat végétarien complet (le tofu est facultatif dans cette recette car il n'amène rien en terme de goût). Enfin, par rapport à la première publication, j'ai réussi à faire des photos beaucoup plus appétissantes : une petite satisfaction de voir que j'ai progressé pour la mise en valeur de mes recettes !


Ingrédients (pour 3-4 parts)
- 500g de potiron (j'ai utilisé de la courge butternut ou du potimarron)
- feuilles de lasagne précuites
- 1/2 litre de lait végétal
- 25g de beurre
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- facultatif : fromage râpé
- facultatif : tofu ferme coupé en fines tranches


Faire cuire le potiron à la vapeur. Réduire en purée.
Préparer une béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer. Délayer avec un peu de lait végétal, bien remuer. Délayer la Maïzena dans le reste de lait végétal froid et verser dans la casserole. Cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à obtenir une texture de crème. 
Laisser refroidir un peu. Ajouter l'oeuf à la béchamel, bien remuer pour éviter de cuire l'oeuf. Ajouter la purée de potiron.


Monter les lasagnes dans un plat allant au four : alterner une couche de béchamel au potiron, une couche de lasagnes, etc. Pour rendre le plat plus complet, on peut placer des tranches fines de tofu ferme au milieu de la couche de béchamel au potiron. Finir avec une couche de béchamel. Les non-allergiques pourront ajouter du fromage râpé sur le dessus.


Cuire au four (suivre les instructions du paquet).


Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire