13 sept. 2015

Confiture poire-mûre

C'est la fête de la confiture ! Après poire-vanille, voici une association parfaite de deux fruits de fin d'été : poire et mûre. J'ai utilisé des mûres du commerce (n'ayant pas eu l'occasion d'aller en cueillir en forêt). J'indique ici les quantités de mon essai, j'en referai à coup sûr avec de plus grandes quantités. Un délice ! 

Ingrédients (pour 2 petits pots)
- 150g de mûres (lavées et égouttées)
- 120g de sucre roux
- le jus d'un demi-citron
- 220g de poires (épluchées, sans trognon et coupées en morceaux)
- 50g de sucre roux

Placer les mûres et les 120g de sucre dans une casserole. Porter à ébullition (les mûres devraient complètement éclater et se transformer en coulis). Retirer du feu. Filtrer dans un chinois (ou une très fine passoire) au-dessus d'une casserole propre, afin de retirer les pépins. Bien presser afin de récupérer un maximum de coulis. 
Ajouter au coulis de mûre : les morceaux de poire, le jus de citron et les 50g de sucre. Mélanger, couvrir avec un papier film et laisser macérer toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, faire cuire la confiture sur feu moyen, pendant environ 15-20 min après le début de l'ébullition. Pour vérifier que la confiture est cuite, mettre une grosse goutte de préparation sur la paroi d'un récipient propre (verre, assiette...) : si la préparation fige en refroidissant, alors la confiture est cuite.  

Mettre la confiture en pots. 

Voici ma technique pour la mise en pot des confitures : je stérilise mes pots en les remplissant d'eau bouillante, puis je les vide et les retourne sur un linge propre. Après remplissage avec la confiture bouillante, je ferme le couvercle immédiatement et je retourne aussitôt le pot. Je laisse refroidir le pot complètement (en général toute la nuit) avant de le retourner à nouveau et de le ranger. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire