Les "zézettes" sont des biscuits secs traditionnels de la région de Sète. Ils sont composés de farine, huile d'olive, sucre et vin blanc (normalement du Muscat de Frontignan). Ce sont donc des biscuits vegan ! On peut les parfumer de différentes façons, ma préférence va à l'anis. Ces biscuits sont très simples à faire et se conservent bien dans une boîte en fer. A déguster avec une glace, une salade de fruits ou pour le goûter.
Ingrédients
- 50g de sucre + 2 cuillères à soupe
- 50 mL d'huile d'olive (= 45g)
- 50 mL de vin blanc
- 140g de farine (j'ai utilisé 100g de farine de blé et 40g de farine de petit épeautre)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de graines d'anis
Dans un grand saladier (ou le bol du robot pâtissier) placer sucre, huile d'olive, vin blanc et la moitié de la farine. Mélanger, puis rajouter le reste de la farine, les graines d'anis et la levure. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. La pâte doit être souple et légèrement collante.
Disposer deux cuillères à soupe de sucre dans une petite assiette.
Prélever des boules de pâte de la grosseur d'une noix, et les rouler entre les mains de manière à obtenir des bâtonnets. Placer chaque bâtonnet dans l'assiette de sucre et appuyer légèrement de manière à faire adhérer un peu de sucre.
Disposer les zézettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou sur la grille du four recouverte d'un tapis de cuisson en silicone. Cuire au four (th6/180°C) pendant 10-12 min. Surveiller la cuisson, le dessous des zézettes doit être légèrement coloré.
Laisser refroidir sur une grille.
Délicieux ces petits biscuits...
RépondreSupprimer