4 nov. 2015

Tourte rodriguaise coco-miel-citron

Voici la recette d'une spécialité fameuse de l'île Rodrigues : la tourte rodriguaise. Mais d'abord, un mot sur cette île magnifique que j'ai découverte lors de mon voyage à l'île Maurice. Rodrigues est une petite île qui fait partie de la république de Maurice, à 500 km au nord-est de Maurice dans l'océan Indien. L'île mérite le voyage, tout autant pour ses paysages, son lagon, son calme que pour ses habitants et leur bonne humeur contagieuse. Bref, j'ai ai goûté les spécialités de l'île et j'ai particulièrement aimé la tourte rodriguaise, une tourte sucrée fourrée à la noix de coco. Ici, j'ai réalisé la variante noix de coco-miel-citron vert. Servie avec une boule de glace à la banane, un délice !

Ingrédients : 
Pour la pâte (il en restera, on peut la congeler):
- 250g de beurre
- 450g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs
Pour la garniture
- le jus de 1 citron vert et demi 
- 125g de miel liquide
- 250g de noix de coco râpée

Préparer la pâte. Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux et amené à température ambiante, la levure et les oeufs. J'ai utilisé un robot pâtissier. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et placer dans un papier film. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min environ.

Presser les trois moitiés de citron vert. Dans un grand saladier, mélanger la noix de coco râpée, le miel liquide et le jus de citron vert. La garniture doit être homogène et légèrement humide. 

Couper la pâte en deux. Etaler une partie avec un rouleau. Foncer le moule en laissant dépasser de la pâte sur les côtés. Etaler la deuxième partie de la pâte. Garnir la tourte avec le mélange coco-miel-citron. Recouvrir la tourte avec la deuxième partie de la pâte. Bien souder les bords en appuyant fort. Garder les chutes de pâtes pour une autre utilisation. On peut aussi décorer la tourte (j'ai fait une fleur avec des chutes de pâte) et dorer le dessus avec un peu de jaune d'oeuf (je ne l'ai pas fait).

Cuire au four (th6/180°C) pendant 40 min environ.
Laisser refroidir avant de déguster.

La tourte se conserve sans problème deux ou trois jours à température ambiante. 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette recette mais cette alliance de saveurs me plait beaucoup

    RépondreSupprimer