28 déc. 2015

Tartelettes au panais, tonka et cacao

J'aime bien réaliser des desserts avec des légumes, autant pour varier les plaisirs que pour surprendre mes convives. J'avais repéré la recette de tartelettes au panais de MaVégétable, et j'ai donc fini par tester les tartelettes au panais, que j'ai parfumées avec de la fève de tonka ou du cacao. Dans les deux cas, on obtient un dessert très agréable en bouche, la garniture au panais étant très onctueuse.

Ingrédients (pour 6 tartelettes)
- pâte à tarte sucrée
- 2 gros panais
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 150 mL de lait végétal
- 30g de sucre rapadura (50g avec du sucre de canne classique)
- 1/2 fève de tonka râpée, ou 2 cuillères à café de cacao en poudre (non sucré)

Eplucher les panais, les couper en gros morceaux et les cuire à la vapeur (15-20 min environ), les morceaux de panais doivent être bien cuits.

Etaler la pâte à tarte et foncer 6 moules à tartelettes. Placer un poids sur le centre de la tarte (des haricots blancs non cuits par exemple), et cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min environ (la pâte doit être un peu dorée sur les bords). 

Mixer le panais cuit avec les autres ingrédients pour obtenir une crème lisse. Garnir les fonds de tartelettes avec la crème au panais.

Déguster tiède ou une fois refroidi. Facultatif : parsemer de noix de coco râpée pour décorer le dessus des tartelettes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire