2 avr. 2016

Cake à la clémentine entière et à l'huile d'olive

J'avais repéré la recette de cake à l'orange entière et huile d'olive chez Ecole Buissonière (apparemment c'est une recette qui passe de blog en blog !). Une recette très alléchante, que j'ai ré-interprété à ma façon, en utilisant des clémentines à la place de l'orange. Le cake est très moelleux et la clémentine apporte un délicieux goût fruité. J'ai également fait une variante avec du thé vert matcha, l'association clémentine-matcha est également très intéressante. Cette recette permet de réaliser un gros gâteau dans un moule à manqué, mais j'ai préféré faire cuire ma pâte dans des moules à muffins et des moules à mini-cakes. De quoi se régaler pour le goûter !

Ingrédients (pour un gâteau ou 12 muffins ou 18 mini-cakes)
- 3 oeufs
- 3 petites clémentines bio (environ 300g)
- 300g de farine de blé
-  1 sachet de levure chimique 
- 120g de sucre roux
- 120 mL de lait végétal (lait de riz pour moi)
- 100mL (= 90g) d'huile d'olive
- facultatif : 3-4 cuillères à soupe de pépites de chocolat 
- facultatif : 2 cuillères à soupe de thé vert matcha

 Laver les clémentines à l'eau et les essuyer. Les couper en deux et enlever les pépins. Les couper ensuite en gros morceaux et placer ces morceaux dans le bol du mixer. Mixer pour obtenir une purée de clémentines.

Verser la purée de clémentines dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive et le lait, mélanger avec un fouet. Ajouter ensuite le sucre et les oeufs, mélanger. Ajouter enfin la farine et la levure, mélanger. Facultatif : ajouter le thé vert matcha et/ou les pépites de chocolat.

Graisser un moule ou utiliser des moules en silicone. Remplir les moules et cuire au four (th6/180°C) pendant 45 min pour un gâteau ou 20-25 min pour les muffins et mini-cakes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire