22 août 2016

Confiture à la carotte et aux épices

J'aime beaucoup utiliser des légumes dans mes desserts, et j'ai voulu tenter également dans des confitures. Après les confitures de courges (potimarron et courge spaghetti) et la confiture fraise-tomate, j'ai eu envie de faire une confiture à la carotte. La carotte est naturellement sucrée, alors pourquoi pas ? J'ai associé la carotte à des épices (cannelle, badiane et noix de muscade) qu'on pourra adapter selon ses goûts (cardamome et clou de girofle devrait bien aller aussi). Le goût de la carotte est discret et les épices restent douces. Cette confiture est délicieuse sur les tartines du petit-déjeuner. 



Ingrédients (pour 3 pots)
- 1kg de carottes
- sucre roux
- un bâton de cannelle
- une étoile de badiane
- noix de muscade
- un citron

Eplucher les carottes et les râper. J'ai obtenu 750g de carottes râpées. Placer les carottes râpées dans une grande casserole ou une marmite. Ajouter un fond d'eau (j'ai ajouté 400 mL d'eau). Cuire à feu moyen pendant 20 min environ en remuant fréquemment : les carottes doivent être cuites et l'eau doit avoir disparu. Ajouter alors le sucre (pour 750g de carottes, j'ai utilisé 500g de sucre), le jus d'un citron et les épices (bâton de cannelle, badiane, un peu de muscade râpée). Bien mélanger et cuire à feu assez vif pendant 15-20 min environ en remuant souvent. Les carottes doivent devenir translucides.
Mettre en pot.

1 commentaire: