8 déc. 2016

Brioche vegan à l'huile d'olive

Ayant vu passer sur les blogs la recette de brioche à l'huile de Christophe Michalak, j'étais très curieuse d'essayer. Je dois dire que la recette est assez simple et tout à fait convaincante. J'ai remplacé le lait par du lait végétal, du coup la recette devient vegan. J'ai fait cuire ma brioche dans un grand moule à manqué, mais un moule à cake pourra également convenir. La brioche est légère et on ne sent pas le goût d'huile d'olive. Parfait pour déguster avec un bon thé.


Ingrédients
- 350 g de farine de blé
- 215 g de lait végétal (lait de riz pour moi) 
- 1 sachet de levure de boulanger (type Briochin) 
- 60 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin 
- 70 g d'huile d’olive
- pour parfumer : vanille, fève de tonka ou zestes d'orange

Mettre le lait et la levure de boulanger dans un bol, et laisser réhydrater pendant 10 min environ. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. 
Dans un saladier, ou le bol du robot pâtissier, verser le mélange liquide précédent lait-levure-sucer et ajouter l'huile, la farine et le sel. Ajouter éventuellement de la vanille, de la tonka râpée (une fève environ) ou des zestes d'orange. 
Pétrir pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Placer la pâte dans un grand saladier et la couvrir avec un torchon propre. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (je chauffe mon four pendant 3 min à 40°C, puis j'éteinds le four et je mets la pâte à lever dans le four éteint et fermé). 
Appuyer sur la pâte pour la dégazer, puis la placer dans un moule graissé.
Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. 
Préchauffer le four à 200°C et mettre à cuire pendant 20 à 25 minutes. La dessus de la brioche doit être doré.
Laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

  1. bonjour
    quel conseil me donnez-vous pour le type de farine ?
    j'utilise souvent de la t65 mais je ne l'a trouve pas formidable à moins que cela vienne d'autre chose
    merci
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'utilise de la farine T55. Je n'ai jamais essayé la T65.

    RépondreSupprimer