11 janv. 2017

Tarte au chocolat et aux légumes

Etant une grande adepte du concept "légumes dans les desserts", je ne pouvais qu'être tentée par la recette de tarte au chocolat et au panais de Green Me Up. J'ai un peu modifié la recette en utilisant de la purée d'amande au lieu de cacahuète (question de goût) et j'ai panaché panais et butternut. J'ai parfumé ma garniture au chocolat de fève tonka, mais on pourra utiliser une autre épice. Pour la pâte, j'ai réalisé une pâte vegan à l'huile d'olive, farine de sarrasin et poudre d'amande (tout autre fond de tarte peut également convenir). Bien entendu, j'ai mis à contribution mon blender Vitamix, mais l'ensemble étant assez mou, un blender moins puissant ou même un bon mixer plongeant fera l'affaire. Cette recette doit être préparée la veille pour permettre à la crème au chocolat de bien solidifier et de développer tous les arômes. Au final, cette recette est vraiment bluffante: on ne sent pas du tout le goût des légumes, mais on obtient une crème au chocolat incroyablement onctueuse.


Ingrédients
Pour la garniture
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 250g de panais (pesé cru et épluché)
- 350g de butternut (pesé cru et épluché)
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 3 cuillères à soupe de purée d'amande
- 4 cuillères à soupe rases de sucre rapadura
- facultatif: une grosse pincée de fève de tonka râpée
Pour la pâte
- 50g de farine de sarrasin
- 110g de farine de blé
- 45g d'huile (d'olive pour moi)
- 40g de poudre d'amande 
- un sachet de sucre vanillé
- 75 mL d'eau 

 Préparer la pâte. Placer dans un saladier ou le bol du robot pâtissier les farines, la poudre d'amande, le sucre vanillé et l'huile. Mélanger pour obtenir une préparation homogène puis ajouter l'eau et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte souple et non collante. Etaler la pâte et foncer un moule. Cuire à blanc au four (th6/180°C) pendant 15-20 min environ. Les bords de la pâte doivent être dorés.
Laisser refroidir.

Préparer la garniture. Faire cuire le panais et le butternut à la vapeur pendant 20 min environ. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sucre. 
Verser dans le bol du blender tous les ingrédients : légumes cuits, cacao, purée d'amande, chocolat fondu. Mixer pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Verser la garniture au chocolat sur le fond de tarte. Lisser la surface. Laisser refroidir avant de couvrir avec un film et de réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire