24 nov. 2018

Patidous farcis à la viande

Le patidou est une courge à la saveur très douce, qui se prête bien à être farci. Ici, j'ai réalisé une farce à la viande et au pecorino, qui donne à la farce beaucoup de moelleux. J'ai servi ce plat avec du riz.


Ingrédients (pour 4 parts)
- 4 petits patidous de même taille
- 800g d'échine de porc désossée (ou 600g d'échine de porc et 200g de blanc de poulet)
- 100g de pecorino râpé
- 1 oeuf
- quelques brins de persil plat

Laver et essuyer les courges patidou. Découper un chapeau. Evider les courges pour enlever les graines (j'ai utilisé une cuillère parisienne). 
Cuire les patidous (et leur chapeau) à la vapeur pendant 15 min, en plaçant le côté évidé des patidous vers le bas (c'est-à-dire vers la source de la vapeur). Laisser refroidir. On peut pré-cuire les patidou à l'avance.

Mixer la viande dans un mixer (type lame en S). Découper le persil en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce (viande, pecorino, oeuf, persil) et bien mélanger (j'ai utilisé ma main, c'est le plus efficace !).


Placer les patidous dans un plat allant au four. Remplir la cavité de farce et remettre le chapeau.
Cuire au four (th7/200°C) pendant 40 min environ (selon la taille). Vérifier le degré de cuisson avec un couteau : il doit rentrer dans la chair du patidou facilement. Si nécessaire, cuire plus longtemps.


Attention à la dégustation : la peau du patidou ne se mange pas (mais s'enlève très facilement).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire