18 nov. 2018

Samsa au potimarron

J'ai découvert le samsa lors de mon voyage en Ouzbékistan. Il s'agit d'une sorte de chausson, fourré à la viande ou aux légumes, que l'on cuit dans un four tandoori. Ici, j'ai voulu reproduire les samsas au potiron que j'ai mangés là-bas. Magie d'internet : j'ai trouvé sur le blog GastroSenses une recette de pâte à samsa qui donne un résultat très convaincant (avec une cuisson au four traditionnel). Cette pâte se prépare la veille. La farce au potiron peut varier un peu, ici j'ai utilisé du potimarron, de l'oignon en poudre et de la coriandre en graine (mais on pourra également choisir de l'oignon frais ou du cumin). En Ouzbékistan, j'ai mangé des samsas ronds, carrés et triangulaires, donc on peut laisser libre cours à sa créativité (ici j'ai réalisé des samsas ronds, car c'est plus facile !). Le samsa se mange en entrée ou en plat/accompagnement.


Ingrédients (pour 4 à 6 samsas)
Pour la farce
- 1 demi-potimarron (de bonne taille) 
- oignon en poudre (ou oignon frais revenus à l'huile)
- coriandre en graine (ou cumin)
Pour la pâte
- 180g de farine de blé
- 100 mL d'eau tiède
- sel
- 40g de beurre fondu
Optionnel : graines de nigelle ou de sésame

Préparer la pâte. Mélanger la farine et l'eau et une grosse pincée de sel. Pétrir pour former une boule de pâte (j'ai utilisé mon Kitchenaid). Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min. 
Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm environ.
Répartir le beurre fondu sur la pâte. Rouler la pâte sur elle-même pour former un rouleau (on peut voir des images sur GastroSenses). Découper en 4 ou 6 tranches. Aplatir grossièrement avec la main pour former un rond de pâte.
Placer les ronds de pâte dans un récipient en les intercalant avec du papier sulfurisé, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit. 

Pour la farce, éplucher le demi-potimarron et enlever les graines. Découper la chair en très petits cubes. Cuire les cubes de potimarron dans une sauteuse à feu moyen et à couvert avec un verre d'eau. Quand l'eau est évaporée, ajouter deux cuillères à café d'oignon en poudre et deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir les cubes de potimarron quelques minutes en remuant régulièrement. Hors du feu, assaisonner et ajouter quelques graines de coriandre concassées.
Réserver jusqu'au moment de confectionner les samsas (la farce peut se préparer la veille).

Etaler les ronds de pâte avec le rouleau à pâtisserie sur 4-5 mm environ. Placer la farce au milieu. Rabattre les côtés (j'ai formé des samsas ronds) et pincer pour bien refermer la pâte. Optionnel : mettre quelques graines de nigelle (ou de sésame) sur le dessus des samsas et les faire adhérer en appuyant légèrement avec les doigts.
Placer les samsas sur la plaque du four recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé.
Cuire les samsas au four (th6/180°C) pendant 30 min environ. Les samsas doivent être bien dorés.
Manger chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire