26 janv. 2019

Plov végétarien

Le plov est le plat national de l'Ouzbékistan. C'est un pilaf à base de riz, de carottes et de viande, souvent parfumé avec des graines de cumin. Evidemment, il en existe une multitude de variantes. Ici j'ai voulu en faire une version simplifiée et végétarienne. J'ai donc utilisé des pois chiches, qui se marient bien avec le reste des ingrédients. J'ai également utilisé des barberrys (aussi appelé en français "épine-vinette"), une baie séchée que j'ai découverte justement en Ouzbékistan dans un plov. A défaut, on pourra utiliser des raisins séchés, même si les barberrys ont une saveur moins sucrée et plus citronnée. Dans cette recette, je n'ai pas vraiment réalisé un pilaf, j'ai préféré cuire les différents éléments séparément avant de les mélanger. Cependant, au final, le résultat est proche du plov.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 100 à 150g de riz (j'ai utilisé un mélange de riz blanc et riz noir)
- une dizaine de carottes de taille moyenne
- 120g à 150g de pois chiches déjà cuits (à adapter selon votre goût)
- une cuillère à soupe de barberrys
- une cuillère à soupe rase de graines de cumin (ou un peu moins, selon votre goût)

Faire cuire le riz. Réserver.

Eplucher les carottes et les tailler en bâtonnets de 2-3 cm environ. Placer les morceaux de carottes dans une sauteuse avec un verre d'eau. Cuire à couvert jusqu'à évaporation de l'eau, en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou autre), laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres (en remuant de temps en temps). 
Ajouter les pois chiches, les graines de cumin, les barberrys, et bien mélanger. Ajouter le riz. Mélanger. Laisser cuire quelques minutes en remuant, juste le temps que tous les ingrédients soient bien chauds.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire