14 juin 2019

Velouté de cosses de petits pois

Voici une recette anti-gaspillage pour profiter des petits pois frais. J'ai préparé une jardinière de légumes avec les petits pois et j'ai gardé les cosses pour réaliser une soupe. Après une tentative infructueuse, j'ai trouvé la bonne formule pour accommoder les cosses: un peu de pomme de terre pour la consistance, de la purée d'amande pour le velouté, et de l'ail et des condiments pour donner du goût. J'ai aussi ajouté un peu de céleri-rave pour rajouter des légumes (je pense qu'une grosse carotte pourra aussi faire l'affaire). Le point important de la recette est de retirer soigneusement les grosses fibres. Tout d'abord, il faut retirer la fibre centrale comme si on écossait des haricots, et ensuite il faut obligatoirement filtrer la soupe pour retirer les fibres (même Vitamix ne peut en venir à bout). Ces précautions prises, on obtient un velouté vraiment délicieux.



Ingrédients (pour 3-4 parts)
- les cosses de 600g de petits pois (environ)
- 1 pomme de terre de taille moyenne 
- 1 petit quart de céleri-rave
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse cuillère à soupe de purée d'amande
- facultatif : herbes séchées ou épices (pour moi : 1 cuillère à café d'échalotes séchées et une grosse pincée de sel de Guérande aux herbes de Provence)

Eplucher le morceau de céléri-rave et la pomme de terre, et les couper en petits morceaux. Eplucher et dégermer la gousse d'ail.
Placer les morceaux de légumes dans une casserole avec de l'eau juste à hauteur. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, laver les cosses de petits pois. Enlever la grosse fibre centrale. Découper les cosses en morceaux et les placer dans l'eau bouillante. 
Laisser cuire pendant 15 min environ (les cosses doivent devenir tendres).
Ajouter des herbes séchées ou épices selon son goût.
Hors du feu, ajouter la purée d'amande et bien remuer.
Mixer l'ensemble finement (j'ai utilisé le Vitamix). Filtrer la préparation avec un chinois.
Réchauffer doucement le velouté, assaisonner si nécessaire.
Servir chaud. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire