12 avr. 2020

Brownie aux noix et huile d'olive (sans gluten)

Rien de tel qu'un gâteau au chocolat pour garder le moral. Ici, j'ai modifié légèrement ma recette de gâteau au chocolat et à l'huile d'olive. J'ai utilisé des noix grossièrement mixées, ce qui apporte du croquant au gâteau. J'ai également diminué un peu la quantité d'huile d'olive. La texture finale du gâteau s'approche de celle d'un brownie. A noter que cette recette est sans gluten. Un excellent gâteau qui a disparu trop vite !



Ingrédients (4-6 parts)
- 150g de chocolat noir à 66%
- 3 oeufs
- 30g de sucre rapadura (ou 60g de sucre de canne normal)
- 50g d'huile d'olive
- 150g de noix décortiquées
- facultatif : vanille en poudre (ou autre épice)

Mixer les noix pour obtenir une poudre grossière (il doit rester encore des petits morceaux). Attention à ne pas mixer trop longtemps ce qui donnerait une pâte huileuse (j'ai utilisé le Vitamix à vitesse basse). 

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes à faible puissance.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (j'ai utilisé un batteur).
Quand le chocolat est fondu, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes.

Verser le mélange chocolat-huile d'olive sur les oeufs en mélangeant bien, la préparation doit être homogène. Ajouter ensuite la poudre de noix (et éventuellement une épice) et bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule graissé. J'ai utilisé un grand moule à cake.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent). L'intérieur du gâteau doit être cuit mais rester un peu humide.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 
Le gâteau sera meilleur s'il est préparé la veille de la dégustation et conservé dans du papier aluminium dans un endroit relativement frais (pas au réfrigérateur).  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire