23 mai 2020

Soupe de cosses de fèves

Voici une soupe anti-gaspillage à base de cosses de fèves fraîches, dont j'ai trouvé la recette dans l'excellent livre "Je ferais bien une soupe !" de Marie Chioca. C'est vraiment satisfaisant de pouvoir utiliser toutes les parties de ce légume. Il est important de bien filtrer la soupe pour enlever les fibres (j'ai utilisé un chinois, mais on peut aussi utiliser un torchon propre). On obtient une soupe avec un goût subtil et délicieux de fèves fraîches, pour une entrée tout en finesse.


Ingrédients (pour 3 parts)
- les cosses de 450g-500g de fèves fraîches bio
- 1 gros oignon nouveau 

Laver les cosses de fèves. Enlever les fèves et les réserver pour une autre recette. 
Couper les cosses en gros tronçons. Enlever les plus gros fils. 
Eplucher l'oignon. Le couper en fines lamelles. Faire revenir les lamelles d'oignon dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'oignon commence à dorer, ajouter les cosses de fèves et recouvrir d'eau à hauteur.
Faire cuire à petits bouillons pendant 25 min environ.
Saler et poivrer.
Mixer finement (j'ai utilisé mon Vitamix).
Filtrer la soupe soigneusement pour enlever les fibres.

Servir chaud.


 

2 commentaires: