Le chou nouveau (ou chou pointu) est des légumes nouveaux de printemps que j'affectionne le plus. Je l'ai découvert sur l'étal du producteur il y a quelques années. Il a un goût subtil et est très digeste. Sa saison est courte. Cette recette très simple met en valeur sa saveur sans la masquer, en l'associant avec d'autres légumes nouveaux (carotte et ail nouveau, mais on pourrait aussi ajouter quelques petits oignons nouveaux). La cuisson dans du beurre permet aux légumes de caraméliser légèrement (remplacer le beurre par de l'huile ne donnera pas le même résultat, mais c'est possible). La fondue de chou nouveau peut accompagner du poisson, de la viande blanche, des saucisses, ou des légumineuses pour un repas végétarien.
Ingrédients (pour 3-4 parts)
- 1/2 chou nouveau (rien n'empêche de cuire un chou entier, mais pour ma part ma sauteuse est trop petite pour cela)
- 4 carottes nouvelles de taille moyenne
- 2 gousses d'ail nouveau (facultatif)
- environ 30g de beurre
Eplucher les carottes. Les couper en tronçons de 3-4 cm de longueur, puis en bâtonnets. Placer les morceaux de carotte dans une grande sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et un morceau de beurre (environ 10g). Faire revenir à feu moyen à couvert. Remuer de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher l'ail et le dégermer. Couper en fines lamelles.
Laver et sécher le demi-chou. Enlever les feuilles extérieures si elles sont abimées.
Couper le chou en quatre morceaux dans la longueur, puis à la perpendiculaire dans chaque morceau, détailler des lanières d'environ 1cm de largeur.
Ajouter l'ail et le chou dans la sauteuse. Ajouter un autre morceau de beurre (environ 20g). Poursuivre la cuisson à découvert à feu moyen-fort, en remuant régulièrement. Le chou va perdre du volume progressivement. Attention de ne pas le laisser attacher au fond de la sauteuse. Baisser le feu quand le chou commencer à être bien tombé. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson des morceaux de chou les plus épais et des carottes.
Servir chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire