4 févr. 2021

Gratin "dauphinois" au persil tubéreux à la crème de cajou

Voici une version personnelle du gratin dauphinois, sans lait de vache. J'ai ajouté du persil tubéreux à la pomme de terre, ce qui amène un petit goût sucré. Pour la crème, j'ai réalisé avec mon blender une préparation à base de noix de cajou, ce qui donne une crème au goût neutre mais riche et onctueuse. J'ai également mis un peu de pecorino râpé, mais c'est optionnel : le véritable gratin dauphinois ne contient pas de fromage. Ce gratin se congèle très bien, et se réchauffe facilement.
 

 
Ingrédients (pour 3-4 parts, plat rectangulaire de 20x16 cm)
- 1 pomme de terre de taille moyenne
- 3 persils tubéreux de taille moyenne
- 50g de noix de cajou non salées non grillées
- facultatif : 50g de pecorino râpé
Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau pendant 4 heures minimum. Egoutter et rincer les noix de cajou. Les placer dans le bol du blender avec 300 mL d'eau et mixer pour obtenir une crème homogène (j'ai utilisé mon Vitamix).
Réserver (la crème de cajou peut être préparée à l'avance et se conserve 2-3 jours au réfrigérateur).
 
Eplucher les légumes. Les détailler en fines lamelles avec une mandoline (environ 2 mm d'épaisseur).
Graisser un plat allant au four (en pyrex ou porcelaine). Y placer les tranches de légumes. Eventuellement, ajouter le fromage râpé. Recouvrir avec la crème de cajou et mélanger un peu pour que la préparation soit homogène.

Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 45 min environ. Vérifier la cuisson avec un couteau : il doit pénétrer facilement sur toute l'épaisseur du gratin.
Servir chaud.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire