26 mai 2021

Soupe aux oignons verts et courgettes (version sans lait d'après Ottolenghi)

Voici une recette que j'ai adaptée du livre "Plenty More" de Yotam Ottolenghi. La recette originale comportait une sorte de fromage appelé Kashk, qu'Ottolenghi propose de substituer par de la crème fraîche et du parmesan. Ne pouvant manger rien de tout ça, je propose moi-même de remplacer ces ingrédients par du jus de citron (pour l'acidité) et de la sauce tamari (pour le goût umami). On pourra rendre la recette vegan facilement en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive. J'ai également omis les petits pois de la recette d'origine (je n'en avais pas trouvé) et je les ai remplacés par une poignée de fèves fraîches. Au final, je ne sais pas si ma soupe ressemble vraiment à celle de Yotam Ottolenghi, mais elle était très bonne quand même.

Ingrédients (pour 3 parts)
- 1 botte d'oignons nouveaux (environ 450-500g) 
- 20g de beurre (ou huile d'olive pour une version vegan)
- 30g de gousses d'ail épluchées et coupées en deux
- une quinzaine de fèves (issues de 4 gousses pour moi)
- 1 petite courgette (environ 120g une fois enlevées les extrémités)
-  40g de feuilles de persil
- quelques feuilles de menthe
- sauce tamari
- un citron bio
Laver les oignons.
Découper le blancs des oignons en lamelles de 1cm.
 
Découper le vert des oignons en morceaux de 2-3 cm. Découper la courgette en dés. Réserver. 
 
Faire fondre le beurre dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le blanc d'oignon, les gousses d'ail et saler légèrement. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 min environ en remuant de temps en temps. Les oignons doivent être tendres. 
Ajouter le vert d'oignon, poursuivre la cuisson pendant 10 min en remuant de temps en temps.
Ajouter les fèves et les dés de courgette. Laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps.
 
Enlever un tiers des légumes et réserver dans un bol. Verser 600 mL d'eau dans la casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 3 min. Ajouter le persil. Retirer du feu. 
Mixer la soupe finement (j'ai utilisé mon Vitamix).
Ajouter le zeste du citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron, et une cuillère à soupe de sauce tamari. Mélanger. 

Mettre les légumes réservés dans la soupe. Réchauffer.
Servir dans des assiettes. Parsemer de quelques morceaux de feuilles de menthe. 
Manger chaud. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire