22 mai 2021

Cookie à la poêle

Il existe diverses recettes sur la blogosphère de "one-pan cookie", c'est-à-dire de cookie cuit dans une poêle... au four. Ici, j'ai voulu cuire entièrement mon cookie dans la poêle. J'ai repris la recette de The Happy Foodie (en anglais), que j'ai modifiée (en particulier j'ai enlevé du sucre et ajouté de la poudre d'amande). Le but de cuire le cookie à la poêle est d'obtenir une cuisson unilatérale, avec un dessous croquant et un dessus moins cuit et plus moelleux. On pourra ajuster la garniture à sa gourmandise, j'ai choisi des pépites de chocolat et des morceaux de noisettes (préalablement torréfiées). J'ai utilisé une petite poêle en fer, qui conduit parfaitement bien la chaleur. Avec une poêle d'une autre matière, il faudra peut-être ajuster le temps de cuisson. Le cookie se déguste idéalement tiède, avec le chocolat à moitié fondu.


Ingrédients (recette pour une poêle de 14 cm de diamètre - pour une grande poêle, doubler les proportions)
- 70g de beurre
- 35g de sucre muscuvado (ou rapadura)
- 75g de farine de blé
- 35g de poudre d'amande
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- sel
- la moitié d'un oeuf battu (j'ai battu un oeuf, pesé et conservé seulement la moitié)
- 35g de chocolat noir coupé en morceaux
- 30g de noisettes coupées en deux
Dans la poêle, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, mélanger pour faire fondre un peu le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 5 min.

Ajouter directement dans la poêle la farine, la poudre d'amande, le bicarbonate et une pincée de sel. Mélanger avec une spatule en bois, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajouter l'oeuf battu et mélanger vivement pour l'incorporer.

Avec la spatule, aplatir la pâte dans la poêle. Garnir le dessus avec le chocolat et les noisettes. 
 
 
Attention, le chocolat ne doit pas toucher les bords de la poêle, sinon il risque de brûler durant la cuisson.
 
Placer la poêle sur feu doux (3/9 pour ma plaque en vitrocéramique), d'abord 5 min à couvert, puis 15 min à découvert. Le dessous du cookie doit apparaître croquant, et le chocolat doit avoir fondu un peu.
 
Laisser tiédir hors du feu pendant 15 min (ne pas démouler). Découper des parts et servir tiède.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire