18 mai 2021

Cuisses de poulet à la rhubarbe et aux oignons verts

C'est à nouveau la saison de la rhubarbe. Après la tarte salée à la rhubarbe et la salade de rhubarbe et poivron rôtis, je tente cette année un plat de poulet à la rhubarbe et oignons verts. Cette recette est adaptée de celle trouvée sur le site du New York Times (en anglais). J'ai notamment enlevé le miel, car ce plat n'a pas besoin de sucre. On obtient un plat acidulé qui est très agréable. A servir avec du riz safrané, ou des légumes un peu sucrés comme des carottes nouvelles. 
 

Ingrédients (pour 4 parts)
- 4 morceaux de poulet (j'ai utilisé des hauts de cuisse)
- 2 tiges de rhubarbe
- 5 beaux oignons nouveaux avec le vert
- 2 tiges d'aillet (à défaut une gousse d'ail)
- 1 cuillère à café de thym séché
- 100 mL de vin blanc sec 
- huile d'olive
Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Mettre les morceaux de poulet à cuire à feu moyen-fort, en commençant côté peau. Quand la peau est bien dorée, retourner les morceaux. Ils doivent dorer sur toutes leurs faces.
 
Pendant ce temps, laver les oignons, aillet et rhubarbe, et les découper : en lamelles d'environ 0,5 cm pour les oignons (y compris le vert) et l'aillet, et en morceaux de 1,5 cm environ pour la rhubarbe. Réserver 3 cuillères à soupe de vert d'oignon pour la finition.

Quand le poulet est doré, le retirer de la sauteuse et réserver. Baisser le feu sur feu moyen. Ajouter dans la sauteuse une cuillère d'huile d'olive, et faire revenir les morceaux d'oignon pendant 5 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Ajouter ensuite le thym, les morceaux d'aillet et le vin blanc. Quand le liquide fait des petits bouillons, ajouter les morceaux de rhubarbe, et assaisonner avec du sel et du poivre.
 
Placer enfin les morceaux de poulet par-dessus la garniture, et couvrir. Laisser cuire 20 minutes à couvert, puis 5 min à découvert pour réduire un peu la sauce (ne pas remuer).
 

 
Servir chaud en parsemant un peu de vert d'oignon réservé, directement dans les assiettes. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire