Après les tempura de fleurs de courgettes, j'ai essayé une autre recette avec cet ingrédient : les fleurs de courgette farcies. J'ai utilisé de la brousse (de brebis), un fromage au goût léger, avec des herbes fraîches (mélange de basilic, sauge et menthe, mais on peut adapter les herbes à son goût). Ici, les fleurs de courgette sont utilisées comme contenant pour la farce mais leur goût est vraiment discret. Néanmoins, c'est un plat agréable et visuellement impressionnant.
Ingrédients (pour 2 parts)
- une dizaine de fleurs de courgette
- 150g de brousse
- 20g de pecorino râpé
- 3 feuilles de basilic frais
- 3 feuilles de sauge fraîche
- 3 feuilles de menthe fraîche
- 1 gros oeuf
Laver délicatement les fleurs de courgettes. Les sécher. Enlever le pistil avec les doigts en faisant attention de ne pas casser les fleurs. Eventuellement, couper une partie des mini-courgettes attachées aux fleurs (j'ai choisi d'en conserver un petit morceau).
Dans un grand bol, mélanger avec un fouet le jaune d'oeuf, le pecorino râpé et la brousse. Hâcher finement les herbes et les rajouter.
Fouetter le blanc d'oeuf en neige. Incorporer délicatement dans la farce. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Placer la farce dans une poche à douille et farcir les fleurs. Attention de ne pas les remplir à ras bord, car la farce va gonfler légèrement à la cuisson. Déposer les fleurs farcies sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.
Arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire au four (180°C/th6) pendant 15 min.
Déguster chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire