11 déc. 2021

Echine de porc confite au four

Après avoir fait confire une épaule d'agneau au four, j'ai voulu tenter l'expérience avec un morceau d'échine de porc (entier, avec os). Cela fonctionne tout aussi bien, et on obtient une viande très fondante. C'est un plat qui se réchauffe également très bien (même au micro-ondes), sans perdre en moelleux ni en saveur.


Ingrédients (pour 4-5 parts)
- 1 morceau d'échine de porc avec os (environ 1 kg)
- 3 gousses d'ail
- 125 mL de vin blanc sec 
- 1 petit oignon
- 1 carotte
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de thym séché (et/ou du romarin séché)
Sortir l'échine de porc du réfrigérateur 30 min avant la cuisson.
Dans un petit bol, mélanger trois cuillères à soupe d'huile d'olive avec le thym. 

Dans une sauteuse (de préférence utiliser une sauteuse qui va au four), faire chauffer un peu d'huile d'olive et saisir le morceau d'échine de tous les côtés (on doit avoir une croûte dorée qui se forme). Retirer du feu.
 
Faire chauffer le four à 250°C. 

Avec un pinceau de cuisine, badigeonner toute la surface de l'échine avec l'huile au thym.
Verser le vin blanc au fond de la sauteuse. Ajouter les gousses d'ail (sans les peler). 
Découper l'oignon en lamelles. Eplucher la carotte, et la découper en très petits morceaux. Ajouter dans la sauteuse.
 
Recouvrir la viande avec une feuille de papier sulfurisé. Couvrir ensuite avec une grande feuille de papier aluminium, de manière à former un couvercle hermétique. Recommencer avec une deuxième feuille de papier aluminium, en la plaçant à la perpendiculaire de la première. Le couvercle doit être complètement hermétique pour une bonne cuisson.
 
Mettre dans le four et baisser immédiatement la température à 170°C. Laisser cuire 1h30. Baisser la température à 140°C. Laisser cuire 2h. Couper le four. Laisser encore dans le four pendant 15 min.   
 
Enlever le couvercle d'aluminium. Si le jus est trop liquide, le faire chauffer à part, à petits bouillons, dans une casserole jusqu'à une consistance sirupeuse.





7 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous.
    Moi, j'ai mis une dizaine de carottes, 4 oignons doux, quelques abricots séchés, du bouillon de poulet: et 4 heures !
    mes 1,8 kg d'échine ont disparu ! ils ont beaucoup aimé .
    Eric de Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. J’ai suivi la recette pas à pas. Je referai sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent et en plus économique, j’ai déjà prévu de refaire !

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie! J'ai une échine mais sans os, est ce que je mets le même temps de cuisson?

    RépondreSupprimer