4 déc. 2021

Mouhallabieh végétal à la grenade et pistache (crème dessert libanaise)

Dans cette recette, j'ai voulu réaliser une version végétale de la crème dessert libanaise Mouhallabieh parfumée à la fleur d'oranger. J'ai utilisé des noix de cajou pour préparer un lait végétal riche et onctueux avec mon blender. Ensuite, j'ai suivi la recette trouvée chez Turbigo Gourmandises en sucrant ma crème avec du miel, mais on pourra utiliser du sucre pour une version vegan. J'ai accompagné ma crème de graines de grenade fraîches et de pistaches (non salées) torréfiées. Ces ingrédients font toute la différence dans ce dessert en le rendant très gourmand.
 

Ingrédients (pour 2 parts)
-  15g de noix de cajou
- 10g de fécule de maïs (Maïzena)
- 10g de miel (ou sucre)
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 poignée de pistaches
- 1 petite grenade
Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau toute la nuit (ou dans de l'eau très chaude pendant 4 heures). Rincer puis placer dans le bol du blender avec 150mL d'eau. Mixer fortement pour obtenir un lait de cajou (j'ai utilisé mon Vitamix).
Placer le lait de cajou dans une petite casserole avec la fécule de maïs et le miel. Bien mélanger. Faire chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. La préparation doit épaissir Quand elle a la consistance d'une béchamel, retirer du feu. Ajouter la fleur d'oranger, mélanger. Répartir dans deux récipients (j'ai utilisé des petits bols). Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Torréfier les pistaches en les passant au four (th5/150°C) pendant 10 min ou en les faisant chauffer à sec dans une poêle à feu moyen.
Laisser refroidir et réserver.

Au moment de servir, démouler la crème sur une assiette (ou servir dans les bols). Récupérer les graines de la grenade et répartir sur le dessus. Ajouter des morceaux de pistache.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire