30 avr. 2022

Asperges blanches rôties au dukkah

Voici une recette qui m'a été inspirée par un article de Télérama. Je ne connaissais pas le dukkah, un mélange d'épices et de graine. Honte à moi, car c'est vraiment très bon et facile à préparer soi-même (recette ici). Je n'aime pas trop les asperges blanches cuites à l'eau ou à la vapeur, je trouve cela trop fade. Ici, je les ai fait cuire à la poêle dans du beurre, juste avec leur eau de végétation, et cela fait ressortir leur saveur. Saupoudrées de dukkah, ces asperges sont délicieuses. Je les ai accompagnées d'une salade avec des oignons nouveaux crus (eux aussi saupoudrés de dukkah). Une belle entrée de saison.
 

Ingrédients (pour 2 parts) 
- 6 asperges blanches de belle taille
- 20g de beurre
- dukkah (recette ici)
Pour la salade d'accompagnement 
- deux belles poignées de salade (ici j'ai utilisé de la roquette)
- 2 très petits oignons nouveaux avec le vert 
- huile d'olive
Laver les asperges, les sécher et les éplucher en allant de la pointe vers la base. Couper la partie la plus fibreuse de la base (environ 2-3 cm du bout, selon les asperges). On peut conserver les épluchures et la base pour une autre recette (comme ici). 
Laver et essorer la salade. Réserver.
Laver et essuyer les oignons nouveaux. Enlever la racine. Conserver toute la partie verte qui n'est pas abîmée. Détailler le blanc et le vert en très fines lamelles. Réserver.  
 
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Y mettre les asperges (elles doivent tenir en une seule couche). Couvrir. Laisser cuire les asperges en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient cuites (la lame d'un couteau doit passer à travers sans résistance). Cela prend environ 15-20 min selon la taille des asperges. Si les asperges attachent, ajouter 2-3 cuillères à soupe d'eau (cela dépend de la qualité de la poêle).
 
Dans l'assiette, dresser la salade avec les oignons nouveaux. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
Disposer 3 asperges par assiette. 
Saupoudrer généreusement le tout de dukkah (j'ai mis environ 3 cuillères à café bombées pour 2 assiettes). 
Déguster immédiatement.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire