Voici une recette repérée dans Elle, et que j'ai adaptée en modifiant les composants de la farce. Ces cannelloni utilisent la peau externe des poireaux pour former les rouleaux. Il n'y a donc pas de pâte, et cela les rend très légers. Ils sont recouverts d'une sauce verte à base de feuilles de blettes (la recette originale utilisait des épinards). Enfin, du croquant est apporté par les noisettes concassées. L'ensemble est plein de saveurs, à défaut d'être photogénique.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 3 gros poireaux
- 1 carotte
- 1 oignon
- 100g de fromage frais de brebis (ou chèvre)
- 100g de noisettes décortiquées et concassées
- 150g de feuilles de blettes (ou épinards frais)
- 200 mL de crème végétale
Laver les poireaux. Enlever l'extrémité avec la racine. Couper le blanc de poireaux en trois tronçons. (Garder le vert des poireaux pour une autre recette).
Avec les doigts, pousser délicatement les feuilles internes du poireau de façon à récupérer des rouleaux de poireau.
Faire cuire les rouleaux dans de l'eau bouillante pendant 7 min. Egoutter et réserver.
Pendant ce temps, préparer la farce. Hacher le coeur des poireaux. Eplucher et râper la carotte.
Eplucher et hacher l'oignon.
Faire revenir les légumes hachés dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, à feu moyen-fort et à couvert. Remuer régulièrement. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (15-20 min environ). Placer dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le fromage frais et mélanger. Assaisonner.
Laver les feuilles de blettes. Les faire cuire 2 min dans de l'eau bouillante. Egoutter et laisser refroidir quelques minutes. Presser les feuilles cuites dans les mains afin de faire sortir un maximum d'eau. Mixer finement (j'ai utilisé mon blender Vitamix) les feuilles avec la crème.
Farcir délicatement (avec une poche à douille, ou une petite cuillère) les rouleaux de poireau avec la farce. Les déposer dans un plat allant au four. Recouvrir de sauce verte. Parsemer le dessus de noisettes concassées.
Cuire au four (180°C/th6) pendant 20 min.
Servir chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire