21 mai 2022

Tarte fraise et rhubarbe

La tarte fraise-rhubarbe est un grand classique. Ici, j'ai réalisé une tarte avec très peu de sucre ajouté, en faisant rôtir la rhubarbe sur le fond de tarte pré-cuit. On obtient de la rhubarbe juste acidulée, mais qui ne nécessite pas d'ajout de sucre comme c'est le cas avec une compotée qui devient souvent acide. J'ai réalisé une pâte à tarte bien croquante grâce à l'ajout de petits morceaux de noisette et que j'ai faite pré-cuire pour une texture parfaite. Le sucre des fraises vient équilibrer l'ensemble pour un dessert gourmand.
 

Ingrédients (pour une tarte rectangulaire)
Pour la pâte
- 170 g de farine 
- 30 g de noisettes concassées en petits morceaux
- 30 g de sucre rapadura
- 100 g de beurre froid
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 250g de fraises (gariguette pour moi)
- 3 bâtons de rhubarbe
Préparer la pâte (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Placer tous les ingrédients dans le bol du robot. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et recouvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 15 min.
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncer le moule. 
Recouvrir la pâte de papier cuisson et verser un poids pour précuire la pâte (comme des haricots secs). Cuire au four préchauffé (180°C/th6) pendant 10 min. Sortir le moule du four, enlever le poids et le papier cuisson, et poursuivre la cuisson pendant 10 min.
 
Pendant ce temps, laver et éplucher la rhubarbe. Découper des petits tronçons de rhubarbe.
Sortir le moule du four et répartir la rhubarbe sur le fond de tarte. Cuire au four pendant 15 min. Les morceaux de rhubarbe doivent être cuits (tester avec la pointe d'un couteau).
Laisser refroidir à température ambiante.

Au moment de servir, laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les répartir par-dessus la rhubarbe.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire