16 juin 2022

Cuisse de poulet farcie à la tomate séchée et feta

Plutôt que de cuire simplement mes cuisses de poulet au four, j'ai voulu les farcir. J'ai opté pour une farce à base de chapelure, tomate séchée et fromage type feta, afin d'apporter du peps tout en conservant du moelleux. J'ai demandé à mon boucher de désosser les cuisses pour moi. Pour maintenir la farce à l'intérieur, j'ai fermé mes cuisses farcies avec de la ficelle à rôti, cela fonctionne très bien. Il faut préparer la farce aux tomates séchées un peu en avance, mais cela vaut la peine, c'est un plat très gourmand. 
 
 
Ingrédients (pour 2 parts)
- 2 cuisses de poulet, désossées et avec la peau
- 4 pétales de tomates séchées (sèches, sans huile)
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym séché
- 15g de chapelure
- 30g de feta ou fromage frais de brebis
Plonger les tomates séchées dans de l'eau très chaude pendant 5 minutes. Egoutter et bien sécher avec un papier absorbant. Les placer dans le fond d'une très petite casserole en une seule couche.
Peler et dégermer l'ail. Couper la gousse en quatre morceaux. Ajouter sur le fond la casserole.

Recouvrir le fond de la casserole d'huile d'olive, jusqu'à hauteur des morceaux d'ail et de tomate séchée. Faire cuire à feu très doux pendant 30 min environ. L'huile doit à peine frémir et l'ail ne doit pas brunir.

Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter une cuillère à café de thym séché. 
Placer dans le bol du mixer les tomates séchées et l'ail, et 2 cuillères à soupe de l'huile de la casserole.
Mixer l'ensemble (j'ai utilisé un mixer plongeant), ce n'est pas grave s'il reste quelques petits morceaux.
Ajouter la chapelure, mélanger. Normalement la chapelure doit absorber l'huile d'olive, si la farce est encore trop huileuse, ajouter un peu de chapelure. Assaisonner (mais attention à ne pas trop saler, la feta apporte déjà du sel).

Aplatir les cuisses de poulet, avec la peau du côté du plan de travail. Avec une cuillère, répartir la farce sur les cuisses (sur la chair). Attention à ne pas en mettre sur le pourtour, sinon ce sera difficile de refermer les cuisses. 
Emietter la feta par-dessus la farce.
 
 
Refermer les cuisses de poulet sur elles-mêmes et les maintenir avec du fil à rôti. Placer les cuisses sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson (côté peau en contact avec la plaque). Faire cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes. Retourner délicatement les cuisses, et poursuivre la cuisson pendant 15 min.

Enlever le fil à rôti et servir chaud.

J'ai accompagné ce plat de petites pommes de terre, que j'ai fait cuire en même temps. Selon la grosseur des pommes de terre, il faudra les cuire 30-40 min. Je les ai simplement ajoutées sur la plaque à côté des cuisses de poulet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire