12 juin 2022

Velouté froid de courgette (sans cuisson)

Les soupes froides sont toutes indiquées lorsqu'il fait chaud. C'est encore mieux si l'on peut préparer la recette sans aucune cuisson. Ici j'ai préparé un velouté froid de courgette, sur une base de gaspacho classique : légumes crus, pain dur, vinaigre et huile d'olive. J'ai parfumé mon velouté avec du basilic. L'association courgette-basilic marche à tous les coups. Au final, cette soupe froide est délicieuse, il faudra simplement la préparer plusieurs heures en avance afin de la déguster bien froide.

 
Ingrédients (pour 2 parts)
- 2 petites courgettes (300g après avoir enlevé les extrémités)
- 1 oignon nouveau avec une partie du vert (environ 50g)
- 10g de pain dur (j'ai utilisé un gressin)
- 1 cuillère à café de vinaigre (j'ai utilisé du balsamique blanc)
- le jus d'un demi-citron
- 15g d'huile d'olive
- 10 feuilles de basilic frais
Laver les légumes. 
Enlever les extrémités des courgettes, les couper en gros morceaux. Enlever les racines de l'oignon nouveau, le couper en gros morceaux.
 
Dans le bol du blender (j'ai utilisé mon Vitamix), placer les morceaux de légumes et tous les autres ingrédients. Saler.
Mixer à forte vitesse pour obtenir une préparation lisse et homogène. 
Verser dans deux bols.
Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Déguster froid.

1 commentaire:

  1. Bonjour, il manque juste un ingrédient dans votre recette pour la passer au blinder, du liquide. J'ai rajouté de l'eau et le reste a été bien mixé et c'est très bon.

    RépondreSupprimer