6 juil. 2022

Mousse au cassis

Après la tarte cassis et chocolat, j'ai décidé d'utiliser mon coulis de cassis maison pour réaliser une mousse au cassis. J'ai préparé le coulis avec des baies de cassis fraîchement cueillies. J'ai mixé les baies au blender Vitamix, puis filtré la purée obtenue avec un chinois. Pour cette mousse, j'ai mélangé le coulis avec un peu de fromage blanc (de brebis pour moi) et utilisé du blanc d'oeuf monté en neige et de la gélatine pour tenir la mousse. Le goût de cassis est parfaitement préservé, et cette mousse est délicieuse.
 

 Ingrédients (2 parts)
- 125g de coulis de cassis
- 30g de sucre
- 1 oeuf
- 40g de fromage blanc ou yaourt grec (de brebis pour moi)
- 1 feuille de gélatine
- facultatif : quelques brisures de chocolat noir pour décorer
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
 
Mélanger la moitié du coulis de cassis avec la préparation au jaune d'oeuf et mettre dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit chaud (cela doit fumer légèrement).
Retirer du feu. Egoutter la feuille de gélatine et la rajouter dans la casserole. Bien mélanger pour incorporer la feuille de gélatine.
Refroidir le mélange cassis-jaune-d'oeuf-gélatine en le plaçant sur un lit de glaçons. Remuer constamment pendant 5 min. 
 
Mélanger le fromage blanc avec le reste du coulis de cassis. Verser le contenu de la casserole refroidi sur le mélange cassis-fromage blanc. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Battre le blanc d'oeuf en neige ferme.
Avec une spatule ou une maryse, incorporer le blanc d'oeuf à la préparation au cassis. 
Répartir dans deux ramequins.
Réfrigérer pendant 4h minimum. 
 
Facultatif : décorer avec des brisures de chocolat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire