3 juil. 2022

Sauté de veau à la sauce façon osso bucco

J'ai voulu réaliser un osso bucco et j'ai choisi la recette de Simone Zanoni que j'ai trouvée ici. J'ai un peu adapté la recette pour la simplifier. J'ai beaucoup aimé la sauce réalisée à partir des légumes mijotés avec la viande et le vin blanc. J'ai servi cet osso bucco avec de carottes glacées. On pourra également l'accompagner de riz ou de pâtes.

 

Ingrédients (pour 4-6 parts)
- 4 tranches de jarret de veau (environ 3 cm d'épaisseur)
- 3 carottes
- 2 oignons
- 3 branches de céleri-branche
- 250 mL de vin blanc sec
- 5 gousses d'ail
- une grosse pincée de thym séché
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 bouquet de persil
- 1 citron bio
Eplucher les carottes et les oignons. Les découper en rondelles.
Laver le céleri-branche, découper en petits tronçons.
Eplucher et dégermer les gousses d'ail.
 
Enlever la membrane qui entoure les tranches de jarret de veau.
Faire chauffer la cocotte (ou grande sauteuse) et faire fondre un gros morceau de beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire colorer les tranches de jarret à feu moyen-fort, de chaque côté.
Quand le jarret est bien coloré, ajouter les morceaux de légumes (carotte, oignon, céléri, ail). Verser le vin blanc. Ajouter le thym et le laurier. Si nécessaire, ajouter un verre d'eau pour que le niveau de liquide soit au 3/4 de la hauteur de la viande.
Faire cuire à couvert à feu doux pendant  2 heures (la sauce doit blobloter à peine).  

Au bout des deux heures, retirer la viande. Enlever les os et réserver (conserver la moelle pour la manger sur des toasts de pain avec du persil).
Mixer tous les légumes avec le reste de liquide pour réaliser la sauce (j'ai utilisé un mixer plongeant). Assaisonner.
Remettre la sauce dans la sauteuse et réchauffer doucement. Ajouter les morceaux de viande pour les réchauffer.
Pendant ce temps, hacher le persil et le mélanger avec le zeste de citron. 

Placer la viande et la sauce dans les assiettes. Répartir sur le dessus le mélange persil-citron.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire