Voici une excellente recette de gâteau aux noix, à réaliser de préférence avec des noix AOP du Périgord pour leur belle saveur. J'ai utilisé du sucre muscovado, qui a un fort pouvoir sucrant (permettant donc d'en réduire la quantité) et qui apporte un petit goût de caramel qui se marie bien avec la noix. J'ai parfumé le gâteau à l'Armagnac, mais on pourra également utiliser du rhum. Ce gâteau se prépare un peu à l'avance pour le déguster après refroidissement complet.
Ingrédients (pour 4 parts)
- 112 g de noix
- 45g de sucre muscovado
- 50g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 30g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de rhum ou Armagnac
- 1 poignée de pépites de chocolat
Mixer les noix pour obtenir une poudre grossière avec des petits morceaux (cela donnera de la mâche au gâteau). Dans un saladier, mélanger avec une spatule les noix avec le beurre fondu et le sucre. Ajouter les oeufs un à un et mélanger à chaque fois. Ajouter ensuite la farine et le sel, mélanger. Ajouter le rhum (ou Armagnac) et les pépites de chocolat. On doit obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four (th6/180°C).
Graisser un moule (de préférence en couronne). Verser la pâte dans le moule, égaliser, et cuire au four pendant 20-25 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Facultatif : à mi-cuisson, ajouter des cerneaux de noix sur le dessus du gâteau en appuyant légèrement pour faire adhérer à la pâte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire