22 janv. 2023

Curry de carotte et patate douce

Voici une recette de curry très simple à réaliser, avec des carottes et de la patate douce. J'ai utilisé du curry japonais de la maison Roellinger, qui est parfumé mais pas piquant, mais n'importe quel mélange d'épices à curry pourra être utilisé. L'important est d'utiliser un bon lait de coco et de rajouter du jus de citron vert pour équilibrer les saveurs. Explosion en bouche garantie. J'ai rajouté des cacahuètes grillées pour apporter du croquant au plat. Ce curry est un excellent plat vegan et peut se manger accompagné de lentilles jaunes ou corail, et peut également être servi avec une viande blanche.
 

Ingrédients (pour 4 parts)
- 1 grosse patate douce
- 4 carottes
- 1 oignon 
- 2 gousses d'ail
- 400 mL de lait de coco
- poudre de curry
- 1 citron vert
- 1 poignée de cacahuètes grillées (non salées de préférence)
Eplucher l'oignon et le découper en petits morceaux. Eplucher et dégermer les gousses d'ail, et les couper en petits dés.
Eplucher les carottes et la patate douce. Découper la carotte en petits morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.  Découper la patate douce en dés d'environ 2 cm de côté.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse. Y ajouter les morceaux d'oignon et d'ail. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant de temps en temps. Les oignons doivent s'attendrir. Ajouter la poudre de curry (pour moi, une cuillère à soupe rase) et mélanger. Laisser encore chauffer quelques minutes jusqu'à ce que les épices sentent bon.
 
Ajouter ensuite le lait de coco et mélanger.
Ajouter dans la sauteuse les morceaux de carotte et patate douce.
Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 20-30 min (tester la cuisson avec un couteau, les morceaux de patate douce doivent être bien tendres).
 
Pendant ce temps, concasser grossièrement les cacahuètes, réserver.

A la fin de la cuisson, verser le jus du citron vert et saler. Mélanger une dernière fois avant de servir.
Parsemer chaque assiette de cacahuètes concassées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire