18 janv. 2023

Soupe de chou vert et pois cassés

J'ai associé dans cette soupe deux produits verts d'hiver : pois cassés et chou. Cette soupe est veloutée et réconfortante. Pour améliorer la digestabilité des pois cassés, il faut les faire tremper une heure avant de les utiliser. J'ai également ajouté un morceau d'algue kombu qui accélère la cuisson des légumineuses et amène une légère saveur iodée. J'ai mis de la poitrine fumée dans ma soupe, mais cela est facultatif et on pourra utiliser de l'huile d'olive pour faire revenir les lamelles de chou dans une version vegan.


Ingrédients (pour 6 parts)
- 1/2 chou vert
- 80g de pois cassés
- bicarbonate de sodium
- 1 morceau d'algue kombu (environ 5 cm)
- 100g de poitrine fumée (remplacer par une cuillère à soupe d'huile pour une version vegan)
- 1 panais
- 1 petit navet
Faire tremper les pois cassés pendant 1 heure dans un grand bol avec une demi-cuillère à café de bicarbonate.
Egoutter et rinser.

Enlever les feuilles extérieures du chou vert ainsi que la base si elle est trop dure. Laver les autres feuilles et découper le chou-vert en fines lamelles.
 
Eplucher le panais et le navet. Découper en lamelles.

Découper la poitrine fumée en lardons. Faire chauffer les lardons à feu moyen dans la casserole, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lardons soient dorés. Retirer de la casserole et réserver.

Dans la casserole contenant le gras des lardons (ou avec l'huile), faire revenir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (elles vont diminuer de volume au moins de moitié). Ajouter ensuite les pois cassés égouttés, les morceaux de panais et navet, et l'algue kombu. Recouvrir d'eau froide à hauteur. Porter à ébullition et faire cuire à petit bouillon pendant 1 heure.
 
Ajouter les lardons dans la soupe. Mixer finement (j'ai utilisé mon Vitamix). Goûter et ajuster en sel. 
Servir chaud. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire