5 août 2023

Dhal à la rhubarbe

J'apprécie beaucoup la rhubarbe dans des plats salés, où elle apporte de l'acidité. J'ai donc eu l'idée d'en mettre dans un dhal de lentilles corail où le contraste entre les épices, la douceur des lentilles et l'acidité de la rhubarbe fonctionne parfaitement. J'ai également mis des carottes pour apporter de la mâche au plat. Un plat vegan idéal pour le dîner.


Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250g de lentilles corail
- 3 bâtons de rhubarbe
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1 grosse tomate
- épices en poudre : curcuma, gingembre, cumin ou curry
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux.
Eplucher les carottes, les découper en petits morceaux d'environ 1 cm de côté.
 
Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile et y faire revenir les morceaux d'oignon à feu moyen. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les épices. Ne pas hésiter à en mettre, il faut que ce soit parfumé (j'ai mis l'équivalent d'une cuillère à soupe d'épices). Mélanger et laisser chauffer une ou deux minutes, il faut que l'arôme des épices se dégage de la sauteuse. 
Ajouter ensuite les carottes et couvrir. Laisser cuire environ 5 min à feu moyen.
 
Pendant ce temps, laver la tomate et la découper en gros morceaux. Rincer les lentilles corail.
 
Ajouter ensuite dans la sauteuse les morceaux de tomate et les lentilles rincées, mélanger. Ajouter 500 mL d'eau et laisser cuire à couvert à petit bouillon pendant 10 min. Surveiller la cuisson, si toute l'eau est absorbée alors que les lentilles ne sont pas encore cuites, rajouter un peu d'eau.
 
Pendant ce temps, laver et éplucher la rhubarbe. Découper des petits tronçons (environ 2 cm). Ajouter les morceaux de rhubarbe dans la sauteuse. A ce stade, les lentilles sont presque cuites et il doit rester encore un peu de liquide dans la sauteuse. Laisser encore cuire 10 min en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, les lentilles devraient être fondantes et la rhubarbe cuite (mais pas réduite en compote). 
Saler et poivrer.
Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire