16 sept. 2023

Brick de pavot et oignon

Je suis fan des feuilles de brick, qui permettent d'obtenir des chaussons légers et parfaitement croustillants. Ici, j'ai réalisé une farce à base d'oignon rôti et de pavot moulu. On peut trouver du pavot dans les magasins bio. La saveur légèrement amère du pavot est contrebalancée par la douceur de l'oignon caramélisé au four. Une entrée originale et facile à faire.
 
 
Ingrédients (pour 4 rouleaux)
- 4 feuilles de brick
- 50g de graines de pavot moulues
- 1 oignon rouge
- 50 mL de lait végétal environ
- 1 jaune d'oeuf 
- 1 cuillère à café de fécule (maïs ou pomme de terre)
- facultatif : une cuillère à soupe de lardons revenus à la poêle
Placer le pavot moulu dans un grand bol. Verser le lait végétal sur le pavot tout juste à hauteur. Couvrir et laisser gonfler 2 heures à température ambiante.

Eplucher l'oignon. Le couper en trois cercles d'égale épaisseur. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau, placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire cuire au four pendant 20-25 min, les morceaux doivent être dorés. Réserver. Cette étape peut se réaliser à l'avance, à l'occasion d'une autre utilisation du four.

Découper l'oignon cuit en morceaux. Mélanger avec le pavot. Ajouter le jaune d'oeuf et la fécule. Eventuellement ajouter les lardons. Si la pâte est trop dure, ajouter un peu de lait végétal (attention la pâte ne doit pas être trop liquide non plus). Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

Sur le plan de travail, placer une feuille de brick. La badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Placer au centre un quart de la préparation. Refermer la brick en rabattant deux côtés opposés vers le centre puis en rabattant les deux autres côtés, et rouler (il faut former un rouleau). Réserver.

Procéder de même pour former les trois autres bricks. 

Placer les bricks sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min. Les bricks doivent être bien dorés.
Déguster chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire