9 sept. 2023

Galettes d'aubergines au four

Voici une recette qui fera aimer l'aubergine à tout le monde. J'ai préparé tout d'abord une purée en cuisant les aubergines au micro-ondes, et j'ai utilisé la purée comme base pour des galettes moelleuses cuites au four. J'ai ajouté du pecorino râpé qui rend la recette gourmande, et j'ai parfumé mes galettes aux herbes provençales (mais on pourra utiliser d'autres épices comme le cumin). Un plat végétarien très agréable, à déguster avec un salade de légumes de saison.
 

Ingrédients (pour 2-3 parts)
- 300g de purée d'aubergine (obtenue à partir de 2 aubergines de taille moyenne)
- 30g de farine de pois chiche
- 15g de farine de blé
- 40g de fromage râpé (pecorino ou parmesan ou fromage similaire)
- 1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à café d'herbes séchées : au choix origan, thym, romarin...(j'ai fait un mélange)
Laver et sécher les aubergines. Oter le pédoncule. Couper les aubergines en deux et les placer dans un saladier en verre. Couvrir d'un film micro-ondes, et cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 8 min. Les aubergines doivent être bien cuites. Laisser refroidir un peu et jeter l'eau rendue par les aubergines.
 
Mixer finement les aubergines en purée (j'ai utilisé un mixer plongeant). Peser la purée dans un saladier, la recette est prévue pour 300g de purée (adapter si besoin). Ajouter les autres ingrédients. Je n'ai pas salé car mon fromage était déjà assez salé. 

Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Disposer la pâte à l'aubergine en petits tas et aplatir avec le dos de la cuillère pour former des galettes (mes galettes faisaient environ 1 cm d'épaisseur). 
Cuire au four (th6, 180°C) pendant 20 min environ. Le dessus des galettes doit être doré.
Déguster chaud.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire