18 nov. 2023

Gâteau aux pommes à la poêle

Etant dépourvue de four momentanément, j'ai voulu essayer de réaliser un gâteau à la poêle. J'ai opté pour un gâteau à la pomme, que j'ai cuit doucement dans une petite poêle en fer qui conduit bien la chaleur. C'est une recette très simple, attention néanmoins à ne pas laisser brûler le fond, la cuisson dépend vraiment de la poêle choisie. C'est un dessert réconfortant, pour toutes les situations où le four fait défaut. 

 
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 pomme
- 20g de sucre rapadura
- 40g de farine de blé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de purée d'amande (7g environ)
- 20g de beurre fondu
- vanille ou noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire 
- 1 pincée de sel
Peler la pomme et enlever le trognon. Découper la pomme en très fines lamelles ou la râper avec une râpe à gros trous.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter la purée d'amande, le sel, le bicarbonate et un peu d'épices. Ajouter la farine, mélanger, ajouter enfin le beurre fondu et mélanger pour obtenir une préparation homogène. La pâte est assez épaisse, c'est normal.
Incorporer la pomme à la pâte, mélanger.
 
Utiliser une petite poêle (14 cm de diamètre pour moi). Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de la poêle, verser la préparation et égaliser la surface. Faire chauffer la poêle à feu doux-moyen (3/9 sur ma plaque), avec un couvercle. La préparation va commencer à cuire et à faire de petites bulles. Laisser cuire jusqu'à ce que le fond du gâteau soit bien cuit (10-15 min selon la poêle et la plaque). Surveiller la cuisson, le fond doit brunir mais pas brûler. Retourner le gâteau pour le faire cuire de l'autre côté avec une nouvelle feuille de papier sulfurisé (je me suis aidée d'une petite assiette pour retourner le gâteau). Laisser cuire encore 3-5 minutes à découvert, le gâteau doit être juste cuit sur la deuxième face (sinon il sera sec). 
 
Retirer de la poêle. Laisser refroidir. Déguster tiède ou à température ambiante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire